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Sep 04

1 Belge sur 5 achète en ligne chaque semaine

1 Belge sur 5 achète en ligne chaque semaine

Bol.com est le marché en ligne le plus populaire en Flandres, Amazon.com est le plus populaire en Wallonie

20% des Belges achètent en ligne chaque semaine ; en 2018 le taux était encore fixé à 14%. On peut donc parler d’une grande augmentation qui est due à une confiance croissante et à un sentiment de sécurité plus élevé chez les acheteurs en ligne belges. Ce n’est qu’un résultat de l’étude qu’a fait WHY5Research à la demande de SafeShops.be. Dans la recherche d’autres éléments ont encore été mesurés, comme : le comportement d’achat des Belges et les qualités requises pour une bonne boutique en ligne.

 

24% des répondants déclarent qu’ils naviguent quotidiennement sur les boutiques en ligne et 20% d’entre eux réalisent effectivement des achats chaque semaine. Un Belge sur 3 prévoit qu’il naviguera et achètera encore plus en ligne à l’avenir. Les catégories traditionnelles – mode, chaussures, voyager et billets d’avion – enregistrent de bonnes performances, mais également les segments plus classiques comme accessoires pour la maison ou pour le jardin, pharma, nutrition et boisson repartent à la hausse.

La boutique en ligne idéale est transparente quant au prix, elle ne facture pas de coûts supplémentaires, elle est fiable au niveau de la livraison et elle est très ergonomique quant aux options de paiements, choix de livraison et retours. Ces éléments sont considérés comme essentiels par le consommateur en évaluant une boutique en ligne. Ces facteurs leur donnent un sentiment fiable et sécurisé.

« Le commerce en ligne est de plus en plus populaire parce que les achats en ligne sont de plus en plus faciles à effectuer. Le consommateur a beaucoup plus d’options et plus de contrôle aujourd’hui qu’il y a quelques années. Il y a parfois des options de livraison (choisir où il laisse livrer un paquet…) qu’il n’y avait pas avant. Payer est aussi devenu plus simple qu’avant. Pensez par exemple au code QR qui remplace le lecteur des cartes. » raconte Greet Dekocker, Managing Director SafeShops.be.

L’ordinateur gagne de la tablette

Si on demande quel outil les consommateurs utilisent le plus pour effectuer ses achats en ligne, l’ordinateur sort encore du lot. 73% des participants utilisent le plus souvent l’ordinateur, suivi par le smartphone (37%) et par la tablette (21%). Les smartphones et les tablettes réalisent une manoeuvre de rattrapage. En comparaison avec 2018, 8% des personnes utilisent plus son smartphone et 7% utilisent plus sa tablette pour acheter en ligne.

Des améliorations en vue grâce à la technologie innovatrice?

Les Belges adoptent une attitude plutôt prudente quand on leur demande quel est l’impact des technologies innovatrices sur leur expérience d’acheter en ligne. Les acheteurs en ligne voient le plus grand potentiel dans l’aide visuel. Presque 20% pense que leur expérience en ligne sera améliorée grâce aux vidéos des produits, aux essayages virtuels et à la réalité augmentée.

“Les boutiques en ligne belges répondent aux besoins du consommateur et misent sur l’innovation et sur la technologie. Essayer des jupes virtuellement, enregistrer une liste des courses, vérifier si cette armoire s’intègre bien à votre intérieur, … Ce sont des innovations ayant recours aux nouvelles technologies. De plus, ces innovations peuvent diminuer le nombre de retours, ce qui est avantageux au niveau de la durabilité.” Affirme Greet Dekocker.

Bol.com est le marché en ligne le plus populaire en Flandres, Amazon.com est le plus populaire en Wallonie.

Cette édition on a sonder pour la première fois le sentiment du consommateur envers certains marchés en ligne. Au niveau national, 2ememain.be bénéficie de la meilleure évaluation sur le plan de la confiance et de l’expérience. En Flandres, bol.com est le grand gagnant avec 82%. Le marché en ligne a une grande longueur d’avance en comparaison avec Amazon (40%). En Wallonie on voit l’inverse: Amazon est plus populaire là-bas (70%), Bol.com convainc moins de Wallons et score seulement 18%.

“C’est logique vu que Bol.com n’est pas encore présent dans la partie Wallonne en Belgique. Ce qui est important à savoir, c’est que de nombreux commerçants vendent et exportent à travers ces marchés. Les marchés en ligne font de grands efforts pour attirer des boutiques en ligne. Pour les marchés en ligne comme 2ememain.be, bol.com, Amazon et eBay, il est essentiel de gagner la confiance du consommateur et du commerçant.” Conclut Greet Dekocker.

Téléchargez l’étude ici

* The Belgian Online Shopping Report. Effectué en mars 2019 par WHY5Research. L’étude se fonde sur les expériences et les opinions des acheteurs en ligne.

Cette étude est une initiative de SafeShops.be et s’est rendu possible grâce à bpost, Ingenico ePayments, Worldline, CCV et The House of Marketing.

*****Fin du communiqué de presse*****