Mai 17

Communiqué de presse : Eco Wednesday

Les boutiques en ligne belges et durables mises à l’honneur à l’occasion de l’Eco Wednesday
125 boutiques en ligne sur une seule place de marché

La vague du développement durable touche également les commerçants en ligne de notre pays. Ceux-ci sont en effet toujours plus nombreux à miser sur la durabilité et poursuivent leurs efforts pour proposer des sites de vente durables. Et pourtant, seulement un consommateur belge sur deux est capable de nommer un site de vente en ligne durable*. Pour les consommateurs en ligne belges, la durabilité est principalement liée à l’emballage et le conditionnement.*

« La boutique en ligne “durable” idéale combine les éléments suivants : des emballages à la fois performants et écologiques, un transport durable et un produit écoresponsable », explique Greet Dekocker, Managing Director Safeshops.be, l’association de l’e-commerce belge. Dans la pratique, nous constatons que certaines boutiques en ligne optent pour une livraison et un emballage durables, tandis que d’autres proposent plutôt une gamme de produits écologiques, assortie ou non d’un mode de paiement « écologique » tel que l’écochèque numérique. « Mais souvent, le consommateur en ligne ne se rend pas compte des efforts qui sont, aujourd’hui déjà, fournis par les webshops belges. C’est pourquoi nous avons lancé l’Ecowednesday afin de mettre en lumière ces boutiques en ligne qui travaillent de manière durable et/ou qui proposent des produits durables. »

L’Eco Wednesday aura lieu le mercredi 26 mai. Plus tard cette année, il sera suivi d’un Lazy Sunday le 19 septembre et d’un Local Day, le vendredi 26 novembre. Pour SafeShops.be, ces deux journées seront l’occasion d’ouvrir sa plateforme aux boutiques en ligne fiables et locales. Ainsi, le temps d’une journée, une place de marché est créée où le consommateur en ligne belge peut faire connaissance avec des boutiques en ligne durables, fiables et locales ainsi qu’avec leurs produits ou services.

L’Eco Wednesday peut déjà compter sur la participation d’une centaine de boutiques en ligne. Avec ses partenaires bpost, Sodexo et myShopi entre autres, SafeShops.be prévoit d’accueillir quelque 50 000 consommateurs le 26 mai.

Par la mise en place de ces initiatives, SafeShops.be veut soutenir les commerces en ligne durables et faire bouger les boutiques qui ne le seraient pas encore. « L’an dernier, près de la moitié des acheteurs en ligne belges avaient indiqué que la durabilité constituait une dimension importante d’une boutique en ligne. Il ne faut donc pas rater le coche. En tant qu’association, il est de notre devoir de faire prendre conscience à chacun — aux acteurs du secteur, aux consommateurs et à nos décideurs politiques — de l’importance et du potentiel du développement durable pour le commerce électronique », conclut Greet Dekocker.

*Belgian Online Shopper Survey. Enquête menée en mars 2020 par Why5Research, complétée par des informations sur l’impact de la crise du coronavirus (août 2020). Le rapport B.O.S.S. se base sur les expériences et les opinions exprimées par les acheteurs en ligne.

Ecowednesday – 26 Mai – https://www.ecowednesday.be/fr

***Fin de communiqué de press***

Vous avez une boutique au cœur vert ? Vous proposez des produits écologiques, vous travaillez avec des emballages durables ou vos produits sont livrés de manière écologique ? Alors, nous mettons votre boutique en ligne en évidence pour des milliers de nouveaux clients pendant 24 heures le 26 mai lors d’ Eco Wednesday.

Inscrivez-vous comme commerçant sur Eco Wednesday