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Sep 09

Communiqué de presse: Enquête sur l’acheteur belge en ligne – Sustainability

Safeshops.be présente les résultats de son « Enquête sur l’acheteur belge en ligne »

  • 30 % commandent en ligne chaque jour ou chaque semaine
  • 25 % affirment qu’ils achèteront encore davantage à l’avenir
  • 72 % acceptent d’attendre plus longtemps si leur commande est livrée de manière durable

Anvers, le 9 septembre 2021 – Safeshops.be présente les résultats de son « Enquête sur l’acheteur belge en ligne »* pour la cinquième année consécutive. Cette enquête, réalisée par Why5Research à la demande de Safeshops.be, évalue le comportement d’achat en ligne des consommateurs belges.

Une croissance en ligne continue, même après le coronavirus

L’impact de la crise du coronavirus se reflète clairement dans les résultats. Près de la moitié (48 %) des participants ont acheté davantage en ligne qu’en 2019. 30 % des consommateurs en ligne (20 % en 2020) ont ainsi passé une commande chaque semaine ou chaque jour. Certains l’ont même fait plus d’une fois par jour. Selon toute attente, cette tendance à la hausse se poursuivra après la crise de la covid. Près de 7 consommateurs sur 10 pensent également qu’ils maintiendront un même niveau d’achat l’an prochain. 25 % affirment même qu’ils achèteront davantage en ligne à l’avenir.

La Belgian Online Shopper Survey fait également le point sur d’autres éléments qui intéressent les acheteurs en ligne. Pour la première fois, les consommateurs en ligne sont d’abord préoccupés par la protection de leurs données. C’est un fait remarquable. Plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) déclarent ainsi que le respect de la vie privée est leur principale préoccupation, avant même la livraison de leur colis en bon état ou la qualité du produit commandé.

La durabilité, mais pas à tout prix

« La durabilité fait désormais partie intégrante du paysage de l’e-commerce. Pour 45 % des acheteurs en ligne, une « bonne » boutique en ligne doit y prêter attention. Notre enquête montre que les consommateurs associent principalement la durabilité à l’emballage », explique Greet Dekocker, Managing Director SafeShops.be.

En matière de durabilité, les participants à l’enquête pensent que les boutiques en ligne devraient se concentrer sur les points suivants : l’utilisation de matériaux d’emballage respectueux de l’environnement (41 %), un mode d’emballage efficace (40 %) et le recyclage des produits (38 %).

Un quart des personnes interrogées seraient prêtes à payer plus pour des produits durables. 33 % ne le souhaitent pas et 42 % disent qu’ils n’ont pas d’opinion à ce sujet. Autre fait notable, les plus de 50 ans sont plus réticents à payer davantage pour des produits durables. Dans cette catégorie, seuls 9 % se montrent disposés à le faire, contre 32 % parmi les plus jeunes générations (18-30 ans et 31-50 ans). Celles-ci sont prêtes à payer un supplément pour des produits durables.

Le coût est un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de la livraison ou du transport. 57 % optent pour une livraison moins chère, sans porter attention à la durabilité. 72 % des consommateurs accepteraient toutefois une livraison plus tardive de leur colis si celle-ci est opérée de manière durable.

« En tant qu’organisation sectorielle, nous ne pouvons que nous réjouir de l’importance grandissante de la durabilité dans le domaine du commerce électronique. Nombreuses sont les boutiques en ligne belges qui font déjà beaucoup d’efforts à cet égard. Des efforts qui ne sont cependant pas toujours perçus par le consommateur. Il y a donc encore une belle opportunité de mettre en avant ces efforts en matière de durabilité », ajoute Greet Dekocker.

Greet Dekocker conclut : « Le commerce électronique durable est le résultat des choix que nous faisons toutes et tous, consommateurs, boutiques en ligne et partenaires logistiques… Chaque maillon de la chaîne peut et doit y contribuer. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons développer des processus en ligne durables. »

*Belgian Online Shopper Survey. Menée en avril 2021 par Why5Research. La Belgian Online Shopper Survey se base sur les expériences et les opinions d’un échantillon représentatif de consommateurs en ligne. Partenaires : bpost, SAP BeLux, Itsme.

A propos de Safeshops.be

L’ASBL SafeShops.be a pour objectif principal d’accroître la confiance des consommateurs belges dans le shopping en ligne. SafeShops.be octroie et promeut son label de qualité et de sécurisation, et organise différents événements qui mettent en avant la transmission d’informations entre les utilisateurs et les entreprises de l’e-commerce.

Contact de presse: Greet Dekocker – greet@safeshops.be – +32 476 99 29 40

Téléchargez l’étude ici