Blog
Sep 17

À QUELLE CATÉGORIE D’ACHETEUR EN LIGNE APPARTENEZ-VOUS ?

Parce que c’est facile. Parce que vous avez toujours accès aux dernières nouveautés. Parce que vous pouvez faire de bonnes affaires… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous achetez en ligne. Depuis un an et demi, de nombreux consommateurs se sont aussi tournés vers les achats sur internet par obligation. En effet, la fermeture des magasins a donné un nouvel élan au commerce électronique.

L’expérience d’achat en ligne peut être très différente d’un consommateur à l’autre. Certains ont ainsi découvert le plaisir et les avantages de ce shopping, avec une expérience agréable à la clé. En revanche, le shopping physique et les contacts qui y sont associés ont manqué à d’autres personnes. Tout dépend bien sûr du type d’acheteur en ligne.

La Belgian Online Shopper Survey*, menée chaque année, distingue 5 catégories de consommateurs en ligne, des fans inconditionnels aux acheteurs plus circonspects.

L’Inspiration Shopper ne voit que des avantages aux achats en ligne. Il ou elle est au courant de toutes les nouveautés et des dernières tendances… rapidement partagées via ses réseaux sociaux. La dimension fun et relax des achats en ligne est ici mise en avant.

Le New Convenience Shopper apprécie également de faire son shopping en ligne. Tout est en effet à portée de clic. Les achats en ligne offrent une satisfaction immédiate. C’est rapide et sans stress…

Les Fun & Social Shoppers s’inspirent en ligne. Mais le plaisir et l’expérience tirée des achats physiques dépassent ceux du monde virtuel. L’inspiration issue du shopping en ligne se partage néanmoins facilement via les réseaux sociaux.

Les Smart Shoppers savent où il faut faire ses achats. Ils lisent les avis, comparent les prix et cherchent les meilleures offres. Ils font ainsi les meilleures affaires et profitent des promotions.

Le Careful Shopper préfère le shopping en magasin, lieu où l’on sait exactement ce que l’on achète. La commodité offerte par les achats en ligne permet cependant à ce type de consommateur de comparer les prix.

Quelles que soient les catégories de consommateurs et les raisons de leurs achats, il est clair que de plus en plus de personnes prennent le chemin du commerce électronique. Les pionniers dans ce domaine sont les Inspiration Shoppers et les New Convenience Shoppers. 25 % d’entre eux affirment qu’ils achèteront encore davantage en ligne l’an prochain.

Cette tendance est confirmée par la croissance du nombre de nouvelles boutiques en ligne, année après année. En 2020, la Belgique comptait plus de 48.000 boutiques en ligne, des grandes et des petites, des célèbres et des moins connues. Petit à petit, chacune d’entre elles répond à la demande et aux besoins des acheteurs en ligne. Des besoins qui sont évidemment liés au type de consommateur.

Pour l’Inspiration Shopper, la boutique en ligne parfaite sera mobile, conviviale, inspirante. Elle offrira un beau design, une livraison rapide et un système de paiement aisé. Le Careful Shopper appréciera quant à lui des éléments comme un environnement de paiement sécurisé, des frais réduits, une assurance gratuite et une bonne protection de ses données. Le Smart Shopper sera attiré par les labels de qualité et différentes options de paiement.

En tant qu’association belge de l’e-commerce, nous pensons qu’il est important d’offrir aux acheteurs en ligne et aux webshops un environnement dans lequel chacun se sent bien. Que vous soyez un smart, un fun, un convenience,  un inspiration ou un careful shopper.

C’est pourquoi nous reprenons le chemin du farniente ce dimanche 19 septembre avec notre deuxième Lazy Sunday.  Remises et offres exclusives pendant 24 heures dans des boutiques en ligne fiable dans une très large gamme allant du voyage et de la mode à la décoration ou au loisirs.  

Et vous quel type d’acheteur ou d’acheteuse en ligne êtes-vous ?

Vous trouverez sans aucun doute la boutique en ligne qui vous correspond parmi les plus de 250 commerçants participants !

Rendez-vous dimanche sur www.lazysunday.be !