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Nov 17

Communiqué de presse: Les Belges dépensent 2 à 3 fois plus pendant le Black Friday que pendant un jour ordinaire

1 sur 3 préfère une boutique en ligne locale

Bruxelles, 17  novembre 2022 – Le Black Friday fera son retour annuel le 25 novembre et cette journée marque pour beaucoup d’entre nous le coup d’envoi des premiers achats de Noël. Ce jour-là, les Belges achètent 2 à 3 fois plus que lors d’une journée moyenne et plébiscitent surtout les boutiques en ligne. Le Black Friday génère à lui seul 4 % du volume annuel du commerce électronique, soit 464 millions d’euros, comme le révèle le baromètre du commerce électronique de SafeShops.be, l’association belge du secteur du commerce électronique. Le Black Friday gagne du terrain. Il est donc grand temps de se pencher de plus près sur les attentes des Belges, sur leur comportement d’achat en ligne et sur leur volonté d’acheter local.

Le Black Friday a le vent en poupe

Le Black Friday, un phénomène exclusivement américain encore il y a quelques années, est devenu également un événement incontournable en Belgique très prisé des consommateurs.  Les Belges dépensent ainsi 2 à 3 fois plus en ligne ce jour-là que lors d’une journée moyenne dans l’année. Pendant le Black Friday, de nombreuses boutiques en ligne répondent aux intentions d’achat de leurs clients par des actions spéciales ou des promotions accrocheuses.

Greet Dekocker, directrice générale de SafeShops.be, confirme le succès croissant du Black Friday : « Nous nous attendons à un solide Black Friday cette année, car le phénomène a récemment pris de l’ampleur. En 2020, plus de 3 Belges sur 10 se sont préparés à une journée promotionnelle telle que le Black Friday, 22 % des Wallons et 17 % des Belges ayant même inscrit la journée dans leur agenda pour ne pas la manquer. Nous pensons que cette attitude n’aura fait que se renforcer d’ici 2022 grâce à la plus grande notoriété du Black Friday. De plus, face à un pouvoir d’achat en berne cette année, les remises attireront encore plus les consommateurs. »

Les Belges ont certaines attentes envers les sites en ligne

Selon les études, les Belges ont des exigences spécifiques en matière de boutiques en ligne. Les clients en ligne considèrent qu’un large choix (37 %) et des images claires (36 %) sont indispensables à un bon site de vente en ligne. Par ailleurs, plus de la moitié (56 %) s’attendent à ce qu’une boutique en ligne propose des prix et des promotions plus intéressants qu’en magasin. Le Black Friday est donc pour beaucoup une excellente occasion de faire des achats en ligne.

« C’est précisément la raison pour laquelle il est important de bien s’y préparer », ajoute Greet Dekocker. « Créez une liste d’achats ou demandez aux membres de votre famille leur liste de souhaits pour la période de Noël. Comparez les descriptions de produits en amont et recherchez les meilleures offres. De nombreux commerçants les annoncent à l’avance. Vous éviterez ainsi les retours inutiles et les achats impulsifs. »

 30 % des Belges choisissent des boutiques en ligne locales

Nul doute que le Black Friday gagne du terrain, notamment dans le domaine du commerce électronique. La période elle-même génère à elle seule 4 % ou 464 millions du volume annuel du commerce électronique. Pendant le Black Friday 2021, on a constaté un net pic d’activité autour de l’heure du déjeuner (12 heures) et entre 16 heures et 17 heures. La catégorie la plus populaire* était la MODE, suivie par le mobilier et l’équipement. Les Belges accordent également une attention particulière aux boutiques en ligne locales.

« 1 Belge sur 3 préfère une boutique en ligne locale », explique Greet Dekocker.  « En choisissant des sites de vente en ligne locaux, les consommateurs peuvent réduire leur empreinte écologique, car la chaîne de transport y est plus courte. Le secteur ELECTRO est également très prisé. En outre, vous pouvez opter pour un achat durable et utiliser des moyens de paiement locaux tels que vos écochèques en ligne. Si vous recherchez une alternative locale pour le produit que vous souhaitez, surfez sur www.localday.be et vous trouverez une série d’offres de boutiques en ligne belges. Il existe également des offres locales sur des sites de deuxième main. Un dernier conseil : faites preuve de patience. Le Black Friday est une période chargée pour les services postaux. Un petit retard n’a rien d’anormal. »

* Basé sur les chiffres de transaction de psp Mollie.  

À propos de SafeShops.be

L’ASBL SafeShops.be a pour objectif principal d’accroître la confiance des consommateurs belges dans le shopping en ligne. SafeShops.be octroie et promeut son label de qualité et de sécurisation, et organise différents événements qui mettent en avant la transmission d’informations entre les utilisateurs et les entreprises de l’e-commerce.

Contact de presse: Greet Dekocker – greet@safeshops.be – +32 476 99 29 40