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Mar 13

Alexia Bertrand : BE.COCO pendant la « Semaine du consommateur »

Dans la foulée de la journée mondiale de la protection des consommateurs de ce 15 mars, et pendant une semaine, Alexia Bertrand, la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, mettra un coup de projecteur sur les droits des consommateurs sur le campus de la Vrije Universiteit van Brussel (VUB). Aujourd’hui nous sommes souvent submergés d’informations et d’offres en tous genres. En conscientisant le consommateur sur les dangers et ses droits fondamentaux, la secrétaire d’Etat veut lui permettre de faire des choix sûrs et éclairés.

En collaboration avec Comeos, FeWeb et Unizo, SafeShops.be/BeCommerce animera le jeudi 16 mars des sessions d’information sur des sujets tels que la durabilité et les droits des consommateurs.

De nombreux consommateurs, en particulier les jeunes, ne connaissent pas toujours leurs droits ou pensent parfois qu’il est difficile de les défendre, surtout après des achats impulsifs effectués en ligne. Les consommateurs partent aussi du principe que généralement les achats sont sûrs et fiables, mais ce n’est pas toujours le cas. En 2021, par exemple, le point de contact de l’Inspection économique a reçu pas moins de 47.917 signalements (de tentatives) d’escroquerie. En 2022, 51.874 signalements ont été enregistrés, ce qui représente une augmentation de 8,25% par rapport à 2021.  Les pratiques frauduleuses les plus courantes se sont avérées être le phishing, les fraudes à l’achat et à la vente ou encore des factures fantômes, mais de nombreux autres problèmes se posent aussi à la livraison et en ce qui concerne l’obtention d’informations correctes.

Raison pour laquelle, la secrétaire d’État Alexia Bertrand organise pendant la « semaine du consommateur » une exposition pop-up à la VUB pour montrer comment des achats peuvent mal tourner. A cette fin, elle travaille en collaboration avec diverses organisations telles que le SPF Économie, Test-achats, Febelfin, FEVIA, le Centre de la communication, le Service de médiation pour le consommateur, Unizo, Comeos, etc.

De nombreuses sessions interactives et des séminaires seront également organisés, où un thème différent sera abordé chaque jour. Les visiteurs seront activement associés à l’ensemble de l’événement et auront l’occasion de poser leurs questions sans interruption aux experts.

En effet, Alexia Bertrand estime qu’il est important que les consommateurs sachent à quoi s’attendre pour prévenir tout problème lors de leurs achats, mais aussi qu’ils sachent à qui s’adresser en cas de problème. Informer les consommateurs est au centre de son action politique. C’est en tout cas, ce qu’elle fera savoir à l’occasion de l’ouverture de la semaine, où elle lancera le concept « BE.COCO ».

Alexia Bertrand s’engage pleinement en faveur du consommateur conscient : “En tant que secrétaire d’État, je ne suis pas favorable à la consommation pour la consommation . Lorsque nous consommons de manière consciente, cela est bénéfique pour l’environnement, nos finances personnelles, les conditions de travail des travailleurs et notre économie européenne. La consommation consciente nous pousse à réfléchir et s’oppose directement aux achats compulsifs qui peuvent nuire à notre santé, être plus coûteux à long terme et peut-être même nous mettre en danger. Pensons aux substances toxiques dans les jouets pour bébés, aux appareils connectés à Internet non sécurisés dans nos foyers, aux aliments qui ne sont pas soumis aux lois européennes, etc. … Nos propres fournisseurs et producteurs belges et européens constituent généralement un meilleur choix. C’est un win-win pour tout le monde. C’est pourquoi je lance aujourd’hui la campagne pour le consommateur conscient : BE.COCO (Sois un consommateur conscient).”

Avec BE.COCO, le gouvernement vise à fournir davantage d’informations aux consommateurs dans les mois à venir, comme par exemple lors de la Journée du Consommateur (15/03) avec le webinaire sur la littératie financière. Un consommateur conscient doit connaître les conséquences financières de ses choix, savoir ce qu’est une planification financière et connaître ses droits.

Le Recteur de la VUB, Jan Danckaert, explique pourquoi l’Université se réjouit d’accueillir l’initiative de la Semaine du consommateur: “La VUB compte plus de 16 000 étudiants. Il est de notre devoir de leur donner accès à de l’information pertinente, des clés de compréhension et du bon sens pour faire face aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Tous les achats des consommateurs ne se déroulent pas sans heurts. En sensibilisant les étudiants aux dangers potentiels auxquels ils peuvent être exposé en tant que consommateurs, et en leur fournissant des informations sur leurs droits fondamentaux en cas de problème, nous les aidons à devenir des consommateurs critiques ».