Awards 2023 réglement

I. L’organisation

Les E-commerce Awards sont une initiative de la fédération belge du commerce électronique BeCommerce vzw (fusionnée avec l’association de commerce électronique SafeShops.be). Le 26 octobre 2023, les Belgian E-commerce Awards seront décernés dans le site historique Hi!Site à Grimbergen. Comme chaque année, BeCommerce/SafeShops.be se charge de l’organisation et finance le gala à 100% grâce au sponsoring et à la vente de tickets d’entrée

II. Conditions de participation

  • Toute entreprise vendant des produits et/ou des services sur le marché belge par le biais d’activités de commerce électronique (en tant que principale activité) peut participer.
  • Toute boutique en ligne belge est libre de participer. Votre e-shop doit être conforme à la législation belge. En effet, la fiabilité des boutiques en ligne et l’amélioration continue de la qualité du commerce électronique sont d’une importance fondamentale et constituent un objectif premier de BeCommerce/SafeShops.be.
  • La participation est gratuite pour les membres de BeCommerce & SafeShops.be. Les non-membres paient 250 €. Les clients des partenaires sponsors bénéficient d’une réduction de 50%.
  • Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 15 septembre au plus tard.
  • Nous attendons un représentant de votre boutique en ligne lors de la cérémonie de remise des prix le 26 octobre 2023.
  • Les prix seront remis sous l’égide de l’ASBL BeCommerce. L’apothéose de la soirée de gala du 26 octobre 2022 comprendra l’annonce des lauréats et la remise des prix pour chaque catégorie. Les places pour la cérémonie de remise des prix sont vendues séparément sur notre site web.

III. Coût de participation

La participation est gratuite pour les boutiques en ligne membres de BeCommerce/SafeShops.be. Les frais d’inscription pour les non-membres s’élèvent à 250 € et les clients des partenaires sponsors bénéficieront d’une réduction de 50 %. Ce montant est fixe et donc indépendant du nombre de prix pour lesquels la boutique en ligne souhaite s’inscrire. Vous pouvez donc vous inscrire dans autant de catégories que vous le souhaitez.

IV. Catégories de prix et procédures

A. Awards basés sur des études de marché

Il n’y a pas de jury. Pour ces Awards, votre boutique en ligne sera évaluée par vos propres clients à l’aide d’un questionnaire élaboré par l’agence de recherche indépendante WHYFIVE. Il vous incombe d’envoyer le questionnaire et de veiller à ce que le nombre de réponses soit suffisant pour obtenir un résultat représentatif.

Le questionnaire comprend 5 rubriques différentes (voir ci-dessous). Les réponses de vos clients déterminent la catégorie dans laquelle vous obtenez la meilleure note et si vous remportez l’un de ces prix.

En tant que boutique participante, vous serez classé dans l’une des trois catégories, en fonction de votre chiffre d’affaires en commerce électronique. Un gagnant sera désigné dans chaque catégorie :

  • Small : Votre chiffre d’affaires annuel en commerce électronique est inférieur à 1 million d’euros.
  • Medium : Votre chiffre d’affaires annuel en commerce électronique se situe entre 1 000 000 € et 10 000 000 €.
  • Big : Votre chiffre d’affaires annuel en commerce électronique est supérieur à 10 millions d’euros. Vous jouissez d’une certaine notoriété en Belgique et êtes bien connu du grand public.

Quels sont les Awards que vous pouvez gagner ?

  • Diamond Award : Vous avez reçu les meilleures notes de vos clients pour tous les aspects examinés : concept, logistique et exécution, service à la clientèle, facturation et paiement… Vous êtes un gagnant absolu dans tous les domaines et méritez le Diamond Award.
  • Brilliant Concept Award : Votre idée de boutique en ligne est tout simplement géniale. Votre concept se différencie et inspire. Vos clients sont de véritables ambassadeurs de votre marque et de votre boutique en ligne.
  • Logistics Champion Award : Vous proposez un large choix d’options de livraison et une belle ‘unboxing experience’ n’a pas de secret pour vous.
  • Payment Hero Award : Vous avez mis en place des méthodes de commande et de paiement faciles à utiliser et vos processus de paiement font vraiment la différence pour vos clients.
  • Customer Friendliness Award : Votre client est au centre de vos préoccupations. Vous êtes prêt à tout pour améliorer son expérience d’achat, lui fournir le meilleur service et le suivi après-vente le plus complet.
  • Sustainability Award : Vous avez le souci de la durabilité dans l’ensemble des activités de votre entreprise. Vous essayez toujours de travailler avec les options d’emballage et d’expédition les plus durables et proposez peut-être aussi des produits durables.

Comment ces Awards sont-ils décernés ?

Vous serez évalué par vos propres clients, sur la base d’un questionnaire élaboré par l’agence de recherche WHYFIVE en collaboration avec BeCommerce/SafeShops.be. Les consommateurs répondent à des questions portant sur cinq aspects clés : les paiements en ligne, la logistique, la satisfaction du client, le concept et la durabilité.

Si vous appartenez à la catégorie SMALL ou MEDIUM, vous êtes responsable de la diffusion du questionnaire et de l’obtention d’un taux de réponse minimum de 75 questionnaires correctement remplis. Le questionnaire est disponible et peut être rempli en 3 langues : Néerlandais, Français et Anglais. L’agence de recherche WHY5Research est responsable de la collecte des réponses et exclura de l’évaluation les questionnaires erronés ou frauduleux. Si vous appartenez à la catégorie BIG, WHYFIVE fera appel à des panels de consommateurs pour compléter le questionnaire.

Procédure, nomination et lauréats

Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet au 15 septembre 2023. Dès réception de votre inscription et du paiement correspondant, vous recevrez le matériel nécessaire à l’envoi de l’enquête (= 1 URL unique avec l’enquête + des exemples de courriels).

Les enquêtes seront clôturées le 30 septembre 2023. Les candidats devront avoir obtenu un taux de réponse minimum de n=75.

Veillez donc à vous inscrire à temps pour atteindre votre nombre de répondants !

Vous êtes libre d’associer une incentive au fait de remplir le questionnaire. Veuillez le signaler afin qu’une fois les gagnants annoncés, vous puissiez recevoir la liste des adresses électroniques des répondants et leur envoyer votre récompense.

Vous recevrez une mise à jour hebdomadaire des réponses obtenues au questionnaire. Si vous n’atteignez pas le quota de 75 répondants, vous serez exclu du concours et n’aurez plus de chance de remporter un Award.

Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés le 26 octobre 2023. Assurez-vous donc bien qu’un représentant de votre boutique en ligne soit présent, il serait dommage que quelqu’un d’autre doive recevoir votre prix .

B. Awards décernés par le jury

Ces Awards récompensent les boutiques en ligne actives dans des segments de marché spécifiques (exportation, B2B, Places de marché, start-ups,…) pour lesquelles une évaluation par les consommateurs n’a pas ou peu de valeur ajoutée. Pour participer, il suffit de s’inscrire et de soumettre un dossier. Le jury évaluera les candidatures sur la base de votre dossier qui doit répondre aux questions et critères spécifiques à la catégorie.

Vous choisissez le prix pour lequel vous vous inscrivez (vous pouvez choisir une, plusieurs ou toutes les catégories). Pour constituer votre dossier, vous pouvez vous appuyer sur le(s) questionnaire(s) que vous recevrez après votre inscription.

Vous estimez avoir une chance de remporter plusieurs prix ? Alors tentez votre chance et n’oubliez pas de vous inscrire dans chaque catégorie !

Quels sont les Awards à décrocher ?

Chaque Award nécessite un dossier qui répond à un certain nombre de questions spécifiques :

  • Export Award : 
    • Décrivez votre stratégie d’exportation.
    • Sur combien de marchés êtes-vous déjà présent ?
    • Quels sont les défis transfrontaliers auxquels vous avez été confrontés en 2022/2023 ? Comment avez-vous relevé ces défis ?
    • Quels sont les challenges auxquels vous pensez devoir faire face dans l’année à venir ?
  • B2B Award :
    • Décrivez votre stratégie B2B
    • Comment attirez-vous de nouveaux clients ?
    • Pourquoi pensez-vous mériter cette distinction ?
  • Marketplace Award :
    • Pourquoi avez-vous choisi de vendre sur des places de marché ?
    • Vendez-vous exclusivement sur des places de marché ?
    • Vendez-vous sur différentes places de marché ?
    • Avez-vous une stratégie d’exportation pour les places de marché ?
    • Quelle est votre stratégie en matière de produits (quels types de produits vendez-vous sur les places de marché, faites-vous une distinction selon les produits et les types de places de marché,…) ?
  • Start-up Award :
    • Qu’est-ce qui vous a incité à commercialiser votre produit ou à offrir vos services ? A quel besoin ou à quelle question vouliez-vous répondre ?
    • En quelle année avez-vous lancé vos activités ?
    • Pourquoi votre entreprise relève-t-elle de la catégorie des start-ups ?
    • Comment envisagez-vous de vous développer ?

Comment ces Awards sont-ils décernés ?

Le jury, composé de divers experts du secteur du commerce électronique, évalue les candidatures à l’aide d’un questionnaire général et d’un ensemble de critères spécifiquement établis pour chaque catégorie. Le jury agit en toute indépendance. Les questionnaires envoyés aux candidats après inscription ne sont qu’indicatifs et servent d’inspiration pour la préparation de leur dossier. La manière dont les e-shops constituent leur dossier est totalement libre.

La délibération aura lieu le lundi 2 octobre 2023. Sur la base des dossiers, le jury sélectionnera un maximum de 3 nominés par Award. Le jury se réserve le droit de poser toute question supplémentaire ou de mener des recherches (que ce soit lors d’un entretien en direct ou en visio, par le biais d’un appel mystère, …). Le jury peut prendre la décision discrétionnaire d’exclure un participant si le dossier n’est pas suffisamment étayé.

Procédure, nomination et lauréats

Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 15 septembre 2023. Après réception du formulaire d’inscription dûment complété et du paiement correspondant, les candidats recevront une confirmation écrite de leur participation par courrier électronique, ainsi que les lignes directrices et les questions pour les aider. Le questionnaire a été préparé par le jury et détermine les éléments sur lesquels le jury se concentrera lors de la délibération. Le questionnaire est purement indicatif. Vous êtes libre de constituer votre dossier comme vous le souhaitez pour convaincre le jury.

Votre dossier doit être soumis au plus tard le vendredi 22 septembre 2023. Toutes les données seront traitées de manière confidentielle.

Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés le 26 octobre 2023. Assurez-vous donc bien qu’un représentant de votre boutique en ligne soit présent, il serait dommage que quelqu’un d’autre doive recevoir votre prix .

En s’inscrivant, les participants déclarent accepter le présent règlement. Il est interdit d’apporter des modifications ou d’ajouter des textes aux bannières, aux formats et/ou aux autres communications fournies par les Awards du commerce électronique sans l’accord de l’organisation.

V. Timing

VI. Qu’est-ce que j’y gagne ?

La gloire é-ternelle bien sûr.

Et sans doute plus précieux encore : vous recevez le rapport complet et les résultats de l’étude sur votre boutique en ligne. Vous découvrirez ainsi comment vos clients évaluent chaque aspect de votre e-shop, des informations exclusives permettant de découvrir des opportunités pour vous développer davantage. Le jury aussi, vous donnera un retour détaillé sur votre dossier après la remise des prix.