Découvrez ci-dessous vos droits en tant que client de boutique en ligne. Si vous n’avez plus de questions et que vous avez pu tout répondre, vous pouvez faire confiance à votre boutique en ligne.
Vos droits en tant que client en ligne
- Comprenez-vous toutes les conditions générales de la boutique en ligne?
- Vous n’avez pas de questions?
- Pouvez-vous accepter toutes les conditions?
- Pouvez-vous les télécharger?
- Vous pouvez contacter la boutique en ligne si vous avez des questions?
Cinq fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Trouvez-vous sur chaque page du site un lien vers ‘qui’ est la boutique en ligne?
- Trouvez-vous les données suivantes:
- le nom de la boutique et certainement le nom de l’entreprise derrière cette boutique?
- l’adresse physique de l’entreprise derrière la boutique?
- une adresse e-mail?
- le numéro d’entreprise?
- le numéro de TVA?
- le numéro de compte bancaire?
Sept fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Tout est clair concernant la façon de commander?
- Est-il clair quelles étapes à suivre et dans quel ordre?
- Est-ce clair à quelle moment votre commande a été exécutée?
- Est-il clair à partir de quand votre commande est finalement placée et que vous devrez payer?
- Êtes-vous sûr qu’il n’y a pas d’options présélectionnées sur le site
- Savez-vous à l’avance s’il y aura des frais de livraison ou de paiement et avec quels moyens de paiement vous pouvez payer?
- Connaissez-vous le délai de livraison prévu à l’avance?
- Savez-vous à l’avance si vous avez droit (avec ou sans frais) à un retour?
Huit fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Le prix indiqué inclut-il la TVA et taxes éventuels?
- Êtes-vous sûr qu’il n’y a pas d’extras cachés tels que les frais de livraison, les frais de paiement, les frais de dossier ou les frais d’abonnements?
- Êtes-vous sûr que les extras non sollicités et payants sont pré-cochés, comme p.ex. assurances ou garanties supplémentaires ?
Trois fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Le coût par appel ou par minute est-il clairement indiqué à côté du numéro de téléphone?
- Ce coût est-il indiqué dans des caractères aussi grandes?
Deux fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Le site Web a-t-il clairement indiqué comment porter plainte?
- Est-il clairement indiqué dans quel délai vous pouvez vous attendre à une réponse?
- Est-il clair pour vous sur quel canal (téléphone, courriel, etc.) vous devez porter plainte?
Trois fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Existe-t-il un accord contractuel ou un service de durée prolongée lorsque l’accord expire?
- Les conditions d’annulation sont-elles claires?
- Est-il clair sur quel canal (lettre recommandée, courriel, …) vous devez annuler?
- Est-il clair combien de temps à l’avance vous devez annoncer votre annulation?
Quatre fois oui = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Les termes de la garantie sont-ils clairement expliqués?
- Avez-vous au moins droit à la garantie minimum légale belge de 2 ans?
Deux fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Les obligations auxquelles vous vous engagez éventuellement en tant que client sont-elles claires?
- Est-il clairement indiqué combien de temps durent vos obligations?
- Est-ce que toutes les conditions des garanties financières qu’on vous propose, sont-elles claires?
- Les conditions d’utilisation des produits et services numériques (musique, e-books,.. ) sont-elles claires?
- Les restrictions sur l’utilisation des produits et services numériques sont-elles claires?
- Les exigences du système sont-elles clairement expliquées lors de l’achat de contenu numérique d’un dispositif?
OUI sur les questions qui vous concernent = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Est-il clairement indiqué si vous avez droit à un délai de réflexion de 14 jours?
- Vos droits en tant que consommateur sont-ils clairement définis au sujet du délai de réflexion ?
- Le site Web se réfère-t-il au formulaire de modèle réglementaire?
- Est-il clair que tous les coûts seront remboursés si vous utilisez votre délai de réflexion?
- Est-il clairement indiqué que vous devez payer tout au plus les frais de retour?
Cinq fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Recevez-vous une confirmation de votre commande, par courrier électronique ou par un écran qui résume votre commande?
OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance
- Êtes-vous invité à confirmer votre commande explicitement lors de la commande avec une obligation de paiement immédiate?
OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- La boutique en ligne a-t-elle une politique claire concernant les données personnelles?
- Pouvez-vous refuser de transmettre vos données à d’autres entreprises?
- Est-il clairement indiqué que vous pouvez corriger vos données?
- Pouvez-vous facilement faire supprimer vos données du fichier de la boutique en ligne?
Quatre fois oui = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.
- Y a-t-il une mention claire que la boutique en ligne utilise des cookies?
- Avez-vous la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies?
Deux fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance
- Quand vous recevez de la publicité de boutiques en ligne où vous n’êtes pas un client, est-ce seulement parce que vous avez donné votre adresse électronique dans l’intention de recevoir de la publicité?
- Est-ce que la boutique en ligne où vous achetez vous a demandé de recevoir de la publicité?
Deux fois OUI = OK, ces boutiques en ligne suivent les règles légales.
- La publicité que vous recevez-vous par voie électronique est-elle toujours reconnaissable en tant que publicité?
- Est-ce que, dans la publicité électronique que vous recevez, l’expéditeur est-il clairement reconnaissable?
- Avez-vous toujours la possibilité de vous désabonner pour la publicité via, par exemple ‘désabonner ici, ou ‘unsuscribe’?
Trois fois OUI = OK, cette publicité provient d’une source de confiance.
- Votre boutique en ligne prend-elle des mesures pour transférer vos informations en toute sécurité?
- Votre boutique en ligne utilise-t-elle un système antivirus récent?
- Votre boutique en ligne protège-t-elle contre les attaques de piratage?
Trois fois OUI = OK, cette boutique en ligne mérite votre confiance.